De l’oeil au cerveau - Centre sciences
Si l’oeil est seulement un instrument optique, le cerveau, lui, interprète ce que l’oeil perçoit. Quatre thèmes sont abordés dans cette exposition interactive: la perception des images, la persistance rétinienne, les illusions d’optiques et les “images impossibles”.Les panneaux présentent de nombreux dessins et figures géométriques tous plus déroutant les uns que les autres.Ainsi, le visage d’une sorcière renferme celui d’une jeune fille, une spirale se transforme en cercles et un lapin en pélican... De plus, des dessins ou images d’apparence normale se révèlent complètement irrationnels.Bien heureusement, pour retomber sur ses pieds, des manipulations intera c t i ves vous expliquent ces phènomènes de perception visuelle.Mieux vaut être bien réveillé pour visiter cette exposition caril suffirait d’une image pour vous replonger dans vos rêves !