- 14 h 00 "Ma mère laie" enfants à partir de 6 ans

 Ce titre est un clin d’œil à la sublime Ma mère l’Oye de Charles Perrault. Ma mère Laie en est une lointaine, très lointaine arrière-petite-cousine par alliance, du moins c’est ce que Jeanne Ferron prétend. Cependant, bien que considérant Ma mère l’Oye comme une aïeule, Ma mère Laie ne fouille pas dans son champ, mais va plutôt creuser dans les champs des contes des frères Grimm et des contes d’Henri Pourrat. Ma mère Laie est ainsi comme un coffret contenant un recueil de contes.
Puisant dans ce recueil, Jeanne Ferron raconte au jeune public modulant le choix des contes en fonction de l’âge des enfants.
Les adaptations de ces contes sont signées Jeanne Ferron.

séance pour les 3 – 5 ans : 30 minutes, séance pour les 6 – 10 ans : 45 minutes

- 19 h 00 "Sur le feu" adultes

Ce spectacle commence par la rencontre avec une cuisinière à charbon pour finir dans un château avec un prince métallo. Entre le point de départ et le point d’arrivée, il se passe beaucoup de choses, et il y a du monde sur la route, y compris des bestioles et des dieux, en passant par la terrible Baba Yaga qui a du feu dans son ventre. Toute une flopée de créatures gravite donc tout au long de cet aventureux trajet, en conséquence de quoi les actions ne manquent pas. Dans les contes traditionnels, quand on parle du feu, on le trouve, mais il faut aller le chercher, et c’est là qu’on s’aperçoit que le voyage est initiatique : l’important est de trouver en soi la flamme de vie et d’apprendre à la nourrir.

Les sources d’inspiration de Jeanne Ferron pour créer ce spectacle sont : quelques éléments de la mythologie gréco-latine au sujet de Vulcain, et un conte russe La poupée de Vassilissa d’Afanassiev – le personnage de Vassilissa prend le nom de Riquiqui dans le spectacle.

Adaptation et interprétation : Jeanne Ferron
Regards extérieurs : Alberto Garcia Sanchez, Bernadette Onfroy et Françoise Tixier

Durée : 1h
Pour adultes

 

Gratuit sur inscription

 

Détails des prochaines sessions

Le à